Cabinet dentaire du Dr LEDRU
Chirurgien-Dentiste à Vic sur Aisne
29 Bis rue de Fontenoy, 02290 Vic sur Aisne
+33 3 23 55 56 80

Dent cassée, dent accidentée


DENT CASSÉE OU NON, UN TRAUMATISME DENTAIRE N’EST JAMAIS ANODIN

En fonction de l’atteinte de la dent mais aussi de l’âge du patient (dents définitives ou dents de lait), le chirurgien-dentiste prendra les mesures nécessaires. Dans tous les cas, il ne faut jamais attendre pour consulter. Plus l’enfant est jeune, plus les risques de traumatisme sont élevés. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour soigner une dent endommagée.


- "Une radiographie permettra de visualiser la dent lésée ainsi que les dents voisines."

CHOC SUR DES DENTS DE LAIT (JUSQUE VERS 6-7 ANS)

> Si la dent de lait est cassée et que vous observez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, il est nécessaire de prendre un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste.


> Si la dent de lait s’est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous. De même si elle est rentrée dans la gencive.


> Et si la dent s’est expulsée complètement (avulsion), il n’y a aucun traitement, une dent de lait ne doit pas être réimplantée.


CHOC SUR LES DENTS PERMANENTES (À PARTIR DE 7 ANS)

> Si la dent permanente s’est cassée et que vous voyez une goutte de sang au niveau du trait de fracture de la dent, prenez un rendez-vous en urgence chez votre chirurgien-dentiste. Essayez de retrouver le morceau fracturé et conservez-le.


> Si la dent permanente bouge ou s’est déplacée, essayez de la remettre en place puis prenez un rendez-vous dès que possible. De même si la dent est rentrée dans la gencive.


> Si la dent s’est expulsée complètement (avulsion), il y a urgence. Si vous le pouvez, replacez la dent dans son alvéole, sans la brosser, et contactez votre chirurgien-dentiste ou le service ORL le plus proche dès que possible.

Plus le délai de réimplantation est court plus les chances de succès sont élevées.

CONSERVATION DE LA DENT

Pour une dent cassée, le morceau fracturé doit être conservé dans du sérum physiologique ou dans du lait stérilisé. En cas de dent expulsée, si cela est possible, conservez-la dans la bouche (en prenant garde de ne pas l’avaler) au contact de la salive, puis dans du sérum physiologique ou dans des solutions prévues à cet effet.

À SAVOIR

Les dents le plus souvent cassées sont les incisives et les canines de la mâchoire supérieure.


Un suivi dans la durée est conseillé au patient qui a subi un choc sur ses dents.



Articles similaires